Accéder directement au contenu
Dossiers

Les nouvelles politiques du logement

Le logement a aujourd’hui un rôle croissant dans les inégalités de patrimoine et l’on montre du doigt les difficultés récurrentes du secteur à faire face aux besoins des populations. Si cette situation de « crise » semble immémorable, les enjeux actuels sont cependant nouveaux. Du financement de la filière aux conditions de l’accès de tous à un logement, de la vocation du parc social à la relation entre ville et logement, c’est le monde du logement dans son ensemble qui est en débat. Métropolitiques ouvre un dossier pour nourrir la réflexion sur les « nouvelles politiques du logement ».


▼ Voir le sommaire du dossier ▼

Le logement est perçu comme étant en crise permanente : crise du mal-logement dénoncée à longueur de rapports par la Fondation Abbé Pierre (3,6 millions de mal logés) ; crise immobilière quand les prix baissent, déprimant un secteur économique majeur (23 % du PIB) et fragilisant des ménages endettés ; crise du logement cher quand ils montent en réduisant les possibilités d’accès au logement des locataires (27 % de hausse des loyers depuis 2000 selon l’Insee) et des candidats à la propriété (94 % de hausse des prix des logements anciens depuis 2000).

Face à ces tensions, la puissance publique ne reste pas inerte : les diverses aides et avantages conférés aux producteurs et aux consommateurs de logement s’élevaient en 2009 à près de 40 milliards d’euros. Pourtant, rien n’y fait. La construction de nouveaux logements a atteint des niveaux record dans les dernières années sans que cela ne résolve le problème : logements peu adaptés à la demande tant en nombre de pièces qu’en localisation géographique, logements peu accessibles, du fait des prix pratiqués, que ce soit pour les locataires du secteur libre comme pour les primo-accédants.

C’est aujourd’hui l’ensemble du « monde du logement » qui est en question. Le système économique du logement, d’une part, fait l’objet de plus en plus d’attentions : la crise du paritarisme dans la contribution à la construction, les mutations du système bancaire (Livret A) et financier ou encore le coût croissant des exonération fiscales soulèvent des débats importants.

D’autre part, la politique du logement est indissociable de celles des territoires. Or, la place des collectivités locales dans les politiques du logement reste marginale, alors même que la relation entre ville et logement est reconnue comme une clef des politiques du logement : elle engage une réflexion sur le foncier, sur les modes d’intervention des organismes de logement social, sur l’adaptabilité des normes et sur les objectifs à inscrire dans les lois et les documents d’urbanisme.

Fidèle à son objectif de dynamisation des débats, au croisement des disciplines et des champs d’expertise, Métropolitiques ouvre ce dossier sur les « nouvelles politiques du logement », pour proposer un état des lieux des enjeux pointés par la recherche et faire émerger de nouvelles pistes pour les politiques à venir.

Au sommaire de ce dossier :

Réguler les marchés fonciers et immobiliers

Marchés locaux

Construction

Logement social

Accession à la propriété

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous

Pour citer cet article :

Frédéric Gilli, « Les nouvelles politiques du logement », Métropolitiques, 28 septembre 2011. URL : https://metropolitiques.eu/Les-nouvelles-politiques-du.html

Ailleurs sur le net

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder

Faites un don

Soutenez
Métropolitiques

Soutenez-nous
Centre national de recherche scientifique
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires