Accueil du site > Dossiers > Quelle place pour les salles de consommation de drogues ?

Quelle place pour les salles de consommation de drogues ?

DR
Version imprimable Imprimer   envoyer l'article par mail Envoyer
Peut-on consommer de la drogue sous contrôle médical ? Et dans quel type d’espace ? Expérimentées depuis 15 ans dans plus de 45 villes, notamment en Europe, les centres dits de « consommation à moindre risque » ou « d’injection supervisée » offrent aux toxicomanes les plus précaires la possibilité de consommer des drogues dures (crack, héroïne, cocaïne) dans de bonnes conditions d’hygiène et sous la supervision d’un personnel qualifié tout en préservant la tranquillité et la sécurité des habitants.

▼ Voir le sommaire du dossier ▼

Alors que le Conseil de Paris avait voté en octobre 2010 l’implantation d’un centre dans la capitale, un rapport de l’Inserm de juillet 2011, favorable lui aussi à l’existence des centres, a relancé le débat et a conduit le gouvernement à se prononcer contre le développement des salles de consommation. Celles-ci diminueraient moins les risques qu’elles ne légitimeraient l’usage et la consommation de drogues.

Métropolitiques.eu donne ici la parole à différents acteurs de ce débat (élus, professionnels, chercheurs) qui prennent position sur l’existence des salles de consommation dont les enjeux relèvent des questions de santé, de sûreté et de sécurité publiques. Au-delà des divergences politiques, ils indiquent clairement que la réduction des risques sanitaires et sécuritaires est indissociable d’une réflexion sur la précarité spatiale des usagers de drogues les plus vulnérables.

Au sommaire de ce dossier :

Commenter cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pour citer cet article :

Luca Pattaroni & Nadine Roudil & Philippe Simay, « Quelle place pour les salles de consommation de drogues ? », Métropolitiques, 16 mars 2011. URL : http://www.metropolitiques.eu/Quelle-place-pour-les-salles-de.html
haut de page

Les textes publiés sur Métropolitiques sont protégés par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans autorisation.

Site propulsé par Spip2Mentions légales | Contact | Plan du site