Accueil du site > Entretiens > La Maison du Val, un habitat autogéré

La Maison du Val, un habitat autogéré

Entretien avec Alain His

par Alain His & Olivier Ratouis, le 26/10/2011

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Version imprimable Imprimer   envoyer l'article par mail Envoyer
Alain His, co-fondateur de la Maison du Val à Meudon, en région parisienne, nous parle de cette structure autogérée créée à la fin des années 1970, la philosophie sur laquelle elle repose, ce qui la différencie d’autres formes d’habitat et comment la vie commune a évolué au fil de trois décennies.

Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif


La Maison du Val a ouvert à Meudon en 1980, portée par les principes de l’habitat autogéré. Dix familles se sont rassemblées ici, représentant au départ 18 adultes et 27 enfants. L’espace conçu prend la forme d’un immeuble en U faisant de trois à six étages. À côté des logements de chacun, en partie communicants et tous différents, et d’un jardin intérieur à ce petit îlot, le groupe retient l’idée de donner une place essentielle aux espaces communs, lesquels forment un ensemble de plus de 250 m². Ce faisant, ils donnent consistance à ce qui constitue le cœur du projet : l’envie de partager. Au cours des années, les salles accueillent différentes fonctions : crèche parentale et répétition chorale, rassemblement de la petite communauté autour d’un dîner mensuel, atelier de peinture et de poterie, ou encore deux studios d’accueil destinés à des membres de passage d’une famille ou à l’hébergement d’aide à des mal-logés.

Alain His, né en 1937, est marié, ingénieur et père de quatre enfants. Fondateur en 1978 de la société civile immobilière d’attribution (SCIA) de la Maison du Val à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, avec neuf autres familles, il y habite depuis 1980. Le Mouvement pour l’habitat groupé autogéré (MHGA), auquel se rattachaient les habitants du Val, depuis devenu l’« Éco habitat groupé », associait dans ces années-là une centaine de réalisations de ce genre. Alain His raconte la genèse et les attendus de la Maison du Val.

Question 1

Quelle est la philosophie qui a présidé à la création de la Maison du Val à Meudon ?

Question 2

Quel a été le processus de conception ?

Quelles ont été les relations avec l’architecte ?

Question 3

Comment la vie a-t-elle évolué au cours des années ?

Question 4

En quoi habiter dans de l’autogéré est-il différent de l’habitat standard ?

En savoir plus

Éco Habitat Groupé : http://www.ecohabitatgroupe.fr

Portfolio

Maison du Val – façade sur rue © Olivier Ratouis Maison du Val – entrée © Olivier Ratouis Maison du Val – extérieur © Olivier Ratouis Maison du Val – extérieur © Olivier Ratouis Maison du Val – extérieur © Olivier Ratouis

Commenter cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2013 à 00:15, par maixent En réponse à : La Maison du Val, un habitat autogéré

    Ce type d’habitat participatif ne favoriserait il pas l’entre-soi ? Dans ce sens ne va t’il pas à l’encontre de l’idée du "vivre ensemble" actuel qui implique des relations fortes vers l’extérieur ? Si oui comment pourrions nous y remédier ?
  • Le 16 février 2015 à 21:43, par Poppleen En réponse à : La Maison du Val, un habitat autogéré

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser un rapport d’étude sur l’habitat autogéré pour valider ma troisième année d’architecture à l’école d’architecture de Lyon. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur le projet et notamment prendre contact avec quelques habitants voire même avec l’architecte. Cela pourrait se résumer à un questionnaire à remplir ou à une rencontre.

    Je vous laisse me contacter à pauline.chagnoleau@hotmail.fr
    Merci d’avance

    Cordialement
    Pauline Chagnoleau

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pour citer cet article :

Alain His & Olivier Ratouis, « La Maison du Val, un habitat autogéré. Entretien avec Alain His », Métropolitiques, 26 octobre 2011. URL : http://www.metropolitiques.eu/La-Maison-du-Val-un-habitat.html
haut de page

Partenaires

  • Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France
  • Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement
  • Caisse des Dépôts
  • L'Union sociale pour l'habitat

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement :
 

Suivez Métropolitiques.eu

  • F
  • T
  • rss

Les textes publiés sur Métropolitiques sont protégés par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans autorisation.

Site propulsé par Spip2Mentions légales | Contact | Plan du site