Céline Véniat

Céline Véniat est sociologue, spécialisée dans les thématiques des migrations, de l’accès aux droits et des mobilisations. Elle est membre associée au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-EHESS) et à l’Institut Convergence Migrations. Dans le cadre de sa thèse, elle a mené une enquête ethnographique sur les pratiques d’habitat informel, l’accès à la santé et à l’éducation et les mobilisations des familles roms vivant en bidonville en région parisienne. Elle poursuit actuellement ses recherches sur l’accompagnement associatif des réfugiés à Grenade, en Andalousie, et sur les parcours scolaires des jeunes migrants en Seine-Saint-Denis.

Elle a notamment publié :

– « S’engager face aux politiques de non-accueil des migrants : mobilisations des acteurs et catégorisations en expérience. Introduction », SociologieS, numéro thématique, 2021. URL : https://journals.openedition.org/sociologies/17533.
https://journals.openedition.org/sociologies/17533?lang=fr
– « Se mobiliser contre l’expulsion d’un bidonville en région parisienne : émotions, négociations en coulisses et processus de publicisation », Sociologie et sociétés, n° 51, 2020, p. 93-122. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/socsoc/2019-v51-n1-2-socsoc05787/1074731ar/.
– « Se faire un platz dans la ville : décrire les pratiques d’appropriation de familles roumaines vivant en bidonville, Espaces et sociétés, n° 172-173, 2018, p. 127-142. URL : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2018-1-page-127.htm.

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires