Vladimir Pawlotsky

Vladimir Pawlotsky est docteur en géographie et en études slaves, ATER à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8 et membre de l’IFG Lab. Ses recherches portent sur la métropolisation et plus particulièrement sur la gouvernance métropolitaine – les acteurs, leurs projets de développement, leurs discours et leurs stratégies pour les voir se réaliser – dans des pays démocratiques mais aussi et surtout en contexte autoritaire. Il a soutenu en décembre 2022 une thèse intitulée « La fabrique métropolitaine du Grand Moscou : géopolitique locale de l’agglomération-capitale dans le système fédéral russe ».
Ses dernières publications :

  • Pawlotsky, V. 2023. « Paris, ville mondiale », Questions internationales, n° 119-120, « La France dans le monde », p. 111-119.
  • Pawlotsky, V. 2020. « Moscou se rêve en ville globale », Le Monde diplomatique, p. 10-11.
  • Limonier, K. et Pawlotsky, V. (dir.). 2019. « La Russie, une puissance en renouveau ? », Documentation photographique, vol. 8126, CNRS Éditions, 63 p.
  • Pawlotsky, V. 2017. « De Pierre le Grand à Vladimir Poutine : géopolitique du territoire “inter-métropolitain” Moscou-Saint-Pétersbourg », Hérodote, n° 166-167, p. 133-144.

In english

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter

Je m'inscris

La rédaction publie

Retrouvez les ouvrages de la rédaction

Accéder
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Partenaires