Accueil du site > Débats > Éditorial

Éditorial

par La rédaction, le 05/12/2010

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Version imprimable Imprimer commenter Commenter   envoyer l'article par mail Envoyer
Métropolitain, politique et européen, metropolitiques.eu est conçu pour permettre la rencontre et la confrontation des points de vue de tous les acteurs concernés par les questions urbaines, architecturales et territoriales. Si la ville et ses territoires sont souvent pensés à partir de perspectives distinctes, les preuves ne manquent plus de l’intérêt d’approches ouvertes à tous. C’est la raison pour laquelle nous invitons chercheurs, élus, professionnels, militants, usagers et blogueurs à diffuser leurs savoirs et à discuter idées et projets.

Métropolitain, car il nous semble que les régions métropolitaines organisées autour d’une ou plusieurs grandes agglomérations sont les nouvelles unités structurantes de nos sociétés. Alors que les divisions traditionnelles - État, ville, campagne - perdent de leur pertinence, la mobilité croissante, la mise en réseau des activités et des systèmes de production dessinent de nouveaux territoires. Partout dans le monde, de nouvelles frontières traversent les centres villes, les banlieues et les espaces ruraux. Décrire et penser la ville dans sa complexité et son articulation avec son environnement est essentiel pour comprendre l’évolution de notre société mondialisée.

Politique, car la question n’est pas uniquement affaire de spécialistes. L’aménagement, la construction, l’entretien et les usages de l’espace concernent tout le monde. Formidable lieu de concentration des ressources financières, culturelles et humaines, les territoires métropolitains cristallisent les inégalités sociales. Différentes formes de pauvreté et d’exclusion apparaissent que les outils traditionnels peinent à traiter. Or des réponses exploratoires émergent. Elles appellent à expérimenter de nouvelles formes d’inclusion démocratique où citadins, professionnels et élus prennent en charge les problèmes auxquels ils sont confrontés (emploi, habitat, mobilité, éducation, énergie…).

Européen, enfin, car les législations et les échanges d’expériences se font toujours plus à l’échelle de l’Europe. Et au-delà, ce référent sert la compréhension des questions émanant des autres régions du monde.

Que trouvera-t-on sur metropolitiques.eu ? Nous souhaitons contribuer au débat public en offrant à la discussion des approches spatialisées des enjeux contemporains. Le site publiera quotidiennement des textes de cadrage généraux, des éclairages sur des questions particulières et des tribunes défendant les points de vue de chacun. Il débattra des projets en cours (législatifs, urbanistiques, etc.) et témoignera des expérimentations. Il rendra compte de l’actualité de la recherche et des controverses scientifiques. Chacun est invité à proposer sa contribution.

La rédaction.

Soumettre un article : rédaction@metropolitiques.eu

Charte éditoriale

Commenter cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Version imprimable Imprimer commenter Commenter   envoyer l'article par mail Envoyer

Pour citer cet article :

La rédaction, « Éditorial », Métropolitiques, 5 décembre 2010. URL : http://www.metropolitiques.eu/Editorial.html
haut de page

Les textes publiés sur Métropolitiques sont protégés par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans autorisation.

Site propulsé par Spip2Mentions légales | Contact | Plan du site