Accueil du site > Entretiens > Bonjour–bonsoir. Des habitants face à la rénovation urbaine

Bonjour–bonsoir. Des habitants face à la rénovation urbaine

par Émilie Balteau, le 04/04/2018
Comment la rénovation urbaine affecte-t-elle la vie des habitants des cités HLM ? Dans ce film documentaire adossé à une enquête sociologique, Émilie Balteau donne à voir et à entendre les expériences contrastées des habitants et leurs rapports ambivalents à la transformation de leur cadre de vie.

Dossier : Rénovation urbaine. L’espace comme remède à la question sociale ?

Dans le quartier des Brichères, à la périphérie d’Auxerre, les trois tours érigées au début des années 1960 ont fait place à des petites maisons neuves. À l’intérieur, des habitants me racontent ce mouvement : ce qu’il véhicule de ruptures ; ce qu’il charrie de permanence – celle d’une condition commune, somme toute populaire, et vivante.

Bonjour Bonsoir constitue le second volet d’une thèse de sociologie urbaine portant sur les effets de la politique de rénovation urbaine sur les populations et les quartiers concernés. La recherche s’ancre dans la monographie du quartier rénové des Brichères, situé à la périphérie de la ville moyenne d’Auxerre. Les pratiques et représentations des habitants, en particulier ceux des nouvelles constructions qui ont remplacé les trois tours démolies, figurent au cœur de l’enquête de terrain qui articule entretiens et observations. Le film est conçu comme un mode de connaissance différent et complémentaire de celui d’un récit écrit. La démarche s’ancre dans un souhait de voir se diffuser les résultats de la recherche scientifique et les débats qu’elle est susceptible d’ouvrir – d’abord auprès des habitants rencontrés (à commencer par les protagonistes du film eux-mêmes), ensuite auprès d’un public plus large. Depuis l’investigation de terrain, en passant par l’écriture, le tournage et le montage, et jusqu’à la restitution du film auprès des habitants, il s’agit donc d’une recherche impliquée dans la vie de la cité.

Bonjour Bonsoir (Émilie Balteau, France/Belgique, 2017, 54’)

Commenter cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pour citer cet article :

Émilie Balteau, « Bonjour–bonsoir. Des habitants face à la rénovation urbaine », Métropolitiques, 4 avril 2018. URL : https://www.metropolitiques.eu/Bonjour-bonsoir-Des-habitants-face-a-la-renovation-urbaine.html
haut de page

Les textes publiés sur Métropolitiques sont protégés par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans autorisation.

Site propulsé par Spip2Mentions légales | Contact | Plan du site