Accueil du site > Métropolitiques > Sentiers d’été

Sentiers d’été

par La rédaction, le 20/07/2011
Version imprimable Imprimer   envoyer l'article par mail Envoyer
Métropolitiques est en vacances. En attendant la reprise de nos publications le 12 septembre, nous vous proposons un parcours parmi les thèmes et les articles parus depuis novembre 2010. Bonne lecture et bonnes vacances !
JPEG - 51.9 ko

Le Grand Paris en débats

Après quatre ans de débats, le projet Grand Paris débouche sur un projet de transport, le Grand Paris Express. Pour Frédéric Leonhardt, tous les ingrédients d’un crash industriel public sont réunis. Les débats autour de ce projet posent deux problèmes. D’une part, les infrastructures de transport sont pensées sans véritable lien avec la ville, comme le soulignent Miguel Padeiro et Jean-Pierre Orfeuil. D’autre part, indique Daniel Béhar, les questions opérationnelles pointent un problème récurrent de gouvernance institutionnelle en Île-de-France.

- Les comptes fantastiques du Grand Paris, par Frédéric Léonhardt
- État et foncier : quand les rocades du Grand Paris tournent autour des questions, par Miguel Padeiro
- Grand Huit, grand pari, gros problème, par Jean-Pierre Orfeuil
- Grand Paris : la gouvernance métropolitaine… pour quoi faire ?, par Daniel Béhar


JPEG - 11.1 ko

Les politiques du logement

Alors que le coût du logement atteint des sommets, les politiques du logement suscitent de vifs débats. Si les efforts de construction sont plus nécessaires que jamais, Jean-Claude Driant met en garde contre une focalisation sur des objectifs uniquement quantitatifs qui serait aveugle aux effets liés à la "chaîne du logement". Par ailleurs, comme le soulignent Jean Bosvieux et Bernard Collos, la récente remise en cause du soutien à l’accession à la propriété repose sur un argument (selon lequel la propriété serait un obstacle pour l’emploi) empiriquement infondé. Enfin, Guilhem Dupuy montre combien les décalages peuvent exister entre les dispositifs nationaux et leur mise en œuvre locale et Pierre Lanco en appelle à un acte III de la décentralisation pour la politique du logement.

- À quoi servent les logements neufs ?, par Jean-Claude Driant
- Le développement de la propriété est-il néfaste pour l’emploi ?, par Jean Bosvieux & Bernard Coloos
- Le maire, le promoteur et l’accession sociale. Les négociations entre promoteurs et élus locaux sur les programmes de logements, par Guilhem Dupuy
- Logement : pour un acte III de la décentralisation, par Patrice Lanco


JPEG - 25.8 ko

Où va le périurbain ?

Pour décrire l’évolution sociale et politique des métropoles et plus particulièrement des espaces périurbains, Éric Charmes propose le concept de clubbisation. Violaine Girard en discute la pertinence, alors même que, comme le montre Anne Lambert, la définition de la catégorie périurbaine pose des difficultés. Plutôt que d’y voir un problème, Martin Vanier nous invite à reconsidérer la périurbanisation sous l’angle du projet.

- Au-delà du rêve de village : le club et la clubbisation, par Éric Charmes
- Où va le périurbain : clubbisation ou dynamiques sociales différenciées ?, par Violaine Girard
- (Dé)mesure de la périurbanisation, par Anne Lambert
- La périurbanisation comme projet, par Martin Vanier


Essais

JPEG - 5.8 ko

- Couloirs d’exil. Un paysage global de camps
Par Michel Agier, le 01/12/2010

La topographie des réfugiés dans le monde et en Europe révèle des « couloirs d’exil » qui redessinent les frontières aux moyens de camps de natures diverses. Michel Agier décrit la recherche paradoxale d’une construction de la ville dans les contraintes de « l’encampement » imposé par une gouvernance technique et humanitaire internationale.

JPEG - 5.6 ko

- Villes arabes en révolution : quelques observations
Par Éric Verdeil, le 07/02/2011

Les révolutions auxquelles on assiste actuellement en Tunisie et en Égypte sont-elles des révolutions urbaines ? Éric Verdeil revient sur les dysfonctionnements des économies et des services publics des villes arabes, qui motivent en partie ces mouvements.

JPEG - 4.2 ko

- La ville est le développement durable
Par Jacques Lévy, le 03/12/2010

En repartant des différentes conceptions du rapport « nature » et « société » qui s’affrontent dans les débats sur le développement durable, Jacques Lévy défend ici l’idée que la ville compacte est le meilleur moyen pour concilier les enjeux économiques, sociaux et écologiques de la durabilité dans un monde qui s’urbanise à toute allure.

JPEG - 5.4 ko

- Regards alternatifs sur la monnaie. Le cas des Systèmes d’échanges locaux
Par Smaïn Laacher, le 25/11/2010

Encore méconnus, les systèmes d’échanges locaux (SEL) constituent des alternatives intéressantes aux logiques économiques du marché. Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs enjeux politiques et sociaux ?


Entretiens

JPEG - 14 ko

- Construire autrement avec Patrick Bouchain
Entretien avec Patrick Bouchain, le 26/01/2011

Construire autrement et ensemble, se mettre à l’écoute de la demande des habitants et mobiliser leurs compétences : telle est la démarche militante qui anime Patrick Bouchain depuis plus de 30 ans. Il revient ici sur sa conception de l’architecture, considérée comme un acte politique au service de l’intérêt général.

JPEG - 13.3 ko

- "Vu de l’intérieur"
Entretien avec Monique Eleb, le 22/04/2011

À travers une exposition itinérante, Vu de l’intérieur – Habiter un immeuble en Île-de-France, 1945-2010, Monique Eleb et Sabri Bendimérad explorent les principales mutations de l’espace domestique depuis 1945, entre innovation et résistance, développement des équipements techniques et évolution des modes de vie. L’exposition s’articule en cinq séquences correspondant à des moments clefs de la métamorphose de l’habitat. Pour Métropolitiques, Monique Eleb revient sur les résultats de cette exposition et les tendances actuelles du logement collectif.


Débats

JPEG - 14.3 ko

- « Ghetto », « relégation », « effets de quartier ». Critique d’une représentation des cités
Par Pierre Gilbert, , le 09/02/2011

Les cités sont-elles vraiment des « quartiers de relégation » dont les habitants sont captifs ? Habiter ces quartiers n’a-t-il que des effets négatifs sur l’intégration sociale des individus ? Pierre Gilbert rappelle que les enquêtes empiriques existantes sont loin de démontrer la validité de cette représentation véhiculée par l’usage du terme « ghetto ». Pourtant c’est elle qui fonde la réorientation de la politique de la ville depuis une dizaine d’années et le programme de rénovation urbaine qu’elle met en œuvre.

JPEG - 8.2 ko

- Construire des logements en 2010 : une loi handicapante
Par Catherine Carpentier & Emmanuelle Colboc, le 25/11/2010

Depuis février 2005, les logements neufs ou réhabilités doivent répondre à des normes d’accessibilité destinées aux personnes handicapées. Pour les auteurs, cette réglementation ne réduit pas seulement la surface au sol, elle conduit aussi à une banalisation des espaces et à un appauvrissement de la réponse architecturale.


Commentaires

GIF - 9.7 ko

- Une autre histoire du modernisme
Par Pierre Chabard, le 30/11/2010

Cinquante ans après sa parution, l’ouvrage de Reyner Banham, Theory and Design in the First Machine Age, vient d’être traduit en français. Dans ce classique de la littérature architecturale, Banham se livre à une critique radicale de l’orthodoxie du modernisme et propose une voie alternative au postmodernisme qui s’annonce.

JPEG - 2.9 ko

- Penser la ville hypermoderne : l’héritage de François Ascher
Par Nathalie Roseau, le 25/02/2011

Décédé en 2009, l’économiste, sociologue et urbaniste François Ascher laisse un héritage intellectuel important, dominé par la volonté de comprendre et de transformer la condition métropolitaine contemporaine. Deux publications récentes permettent de dresser un bilan de son œuvre foisonnante et protéiforme, au croisement de la théorie et de la pratique.

JPEG - 15.2 ko

- Les mots de la ville : une invitation au voyage
Par Yves Grafmeyer, le 29/04/2011

En racontant l’histoire de l’usage de mots, L’aventure des mots de la ville emmène le lecteur à travers les lieux, les langues et les époques, pour évoquer le rapport des sociétés à l’espace urbain. Remarquable somme de savoir, ce livre est tout à la fois une invitation à mener de nouvelles enquêtes, à suivre les innombrables pistes et perspectives qu’il ouvre.

Commenter cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pour citer cet article :

La rédaction, « Sentiers d’été », Métropolitiques, 20 juillet 2011. URL : http://www.metropolitiques.eu/Sentiers-d-ete.html
haut de page

Les textes publiés sur Métropolitiques sont protégés par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans autorisation.

Site propulsé par Spip2Mentions légales | Contact | Plan du site