Accueil du site > Métropolitiques > Sentiers d’été

Sentiers d’été

par La rédaction, le 06/07/2012
Deauville au printemps (cc) Pierrot_le_Fou
Version imprimable Imprimer   envoyer l'article par mail Envoyer
Métropolitiques est en vacances. En attendant la reprise de nos publications le 10 septembre, nous vous proposons un parcours parmi les thèmes et les articles parus depuis un an : de la controverse sur la régulation des loyers à la thématique du genre dans la ville, en passant par les séries télé ou les politiques mobilité, voici quelques lectures à parcourir ou redécouvrir. Bonne lecture et bonnes vacances !
JPEG - 19.8 ko

La régulation des loyers en débat

Le contrôle des loyers s’est invité cette année dans le débat public. D’un côté, les importantes hausses de loyers de ces dernières années conduisent les locataires à consacrer une part de plus en plus élevée de leur revenu au paiement de leur loyer, générant un problème social. Problème économique aussi, puisque cela signifie qu’une masse d’argent considérable est prélevée sur la consommation et les secteurs productifs pour alimenter les rentes immobilières. De l’autre côté, notre pays manque de logements et c’est rarement en bridant le rendement d’un bien que l’on augmente sa production... Analyses économiques, points de vue historiques, regards étrangers : Métropolitiques creuse le débat.

- Le contrôle des loyers empêche-t-il l’investissement dans l’immobilier ?, Loïc Bonneval
- Pour des logements plus vétustes et moins nombreux : le blocage des loyers, Bernard Coloos
- Encadrer les loyers pour réguler le marché locatif, Christian Nicol
- Le modèle allemand de régulation des loyers est-il transposable en France ?, Bernard Vorms
- Régulation des loyers : y a-t-il une recette miracle ?, Jean Bosvieux
- Comment New York « stabilise » les loyers privés, Jean-Pierre Schaefer


JPEG - 24.2 ko

La ville au prisme du genre

L’accès à la ville est façonné par les rapports de genre et de sexualité, non seulement là où cela est le plus visible, comme à Kaboul (Julie Billaud), mais dans bien d’autres contextes. Marylène Lieber montre ainsi comment le sentiment d’insécurité des femmes en France conditionne leur accès aux espaces publics. Ces différences se construisent pourtant dès l’enfance, comme le montre Clément Rivière, par le traitement parental différencié des garçons et des filles. Les inégalités de genre prennent aussi d’autres formes, se combinant avec des inégalités sociales : Caroline Ibos analyse ainsi comment les parents de classes moyennes délèguent le soin des enfants à des femmes plus démunies qu’eux, souvent migrantes ; alors que Colin Giraud met en lumière le rôle des hommes gays dans le processus de gentrification de certains quartiers.

- Le sentiment d’insécurité au prisme du genre. Repenser la vulnérabilité des femmes dans les espaces publics, Marylène Lieber
- Les gays, acteurs de la gentrification urbaine à Paris et Montréal, Colin Giraud
- La mondialisation du care. Délégation des tâches domestiques et rapports de domination, Caroline Ibos
- Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics, Clément Rivière
- « Les femmes font mauvais usage de la démocratie ». Visibilités des jeunes Afghanes et paniques morales dans Kaboul post-Talibans, Julie Billaud


JPEG - 23.8 ko

Les images de la ville

Métropolitiques s’est largement interrogé cette année sur le rôle des images dans la fabrique des représentations de l’espace urbain. Laurent Matthey critique l’idéalisation de l’espace urbain dans la manière actuelle de présenter les projets architecturaux. Olivier Thomas souligne de son côté l’utilité des œuvres photographiques pour lutter contre l’invisibilité des situations de certains migrants et de leurs territoires. Enfin, depuis la critique des petites villes américaines touchées par la crise industrielle dans Supernatural à l’analyse des images des périphéries parisiennes dans les séries françaises, en passant par l’évolution de la place des femmes dans la série Mad Men, les séries télévisées offrent un regard particulièrement riche et diversifié sur la ville.

- Du foyer au bureau : « Mad Men » ou l’irrésistible ascension des femmes, Nicole Rudolph
- Supernatural small-town America. Errance hantée dans les vestiges de l’Amérique industrielle, Élisabeth Tovar
- Paris plein, Paris vide. Les paysages de périphéries dans les séries policières françaises, Ioanis Deroide
- Voir ou ne pas voir les migrants ? Les camps de « clandestins » près des côtes de la Manche, Olivier Thomas
- Urbanisme fictionnel : l’action urbaine à l’heure de la société du spectacle, Laurent Matthey


JPEG - 29 ko

Mobilité et transports

Les politiques de mobilité suscitent également de vifs débats. Observant la mise en place des services de mobilité en libre-service, Maxime Huré décrit les effets pervers des nouvelles politiques urbaines de transports qui, faisant une large place aux grands groupes privés, conduisent à privatiser les espaces publics et à redéfinir la notion de service public. Le débat porte également sur les politiques d’aménagement autour des transports collectifs : alors que Frédéric Léonhardt fait part de ses doutes sur le coût et l’efficacité du projet Grand Paris Express, Aurélien Delpirou, analysant l’aménagement autour des axes ferroviaires à Rome, montre que les décisions réglementaires qui ignorent les logiques des acteurs locaux sont vouées à l’échec. Pour Vincent Kaufmann, selon qui la mobilité doit être conçue comme un droit à la diversité et au changement, ces discussions relèvent finalement de véritables choix de société.

- De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine, Maxime Huré
- Transport et urbanisme à Rome : le mariage de la carpe et du lapin ?, Aurélien Delpirou
- Des solutions nouvelles à la crise des transports franciliens, Frédéric Léonhardt
- Un droit au changement et à la diversité, Vincent Kaufmann


Essais

JPEG - 10.2 ko

- La construction médiatique des banlieues. Retour sur la campagne présidentielle de 2007
Sylvie Tissot et Jean Rivière

Alors qu’elle peine aujourd’hui à s’imposer dans la campagne présidentielle, la « banlieue » était un enjeu central de celle de 2007. Une analyse des articles de quatre grands quotidiens nationaux montre combien les médias ont contribué à en construire une image particulière qui fait écho au thème sécuritaire.

JPEG - 8.6 ko

- Les quotas d’étrangers en HLM, un héritage de la guerre d’Algérie ? Les Canibouts à Nanterre (1959-1968)
Marie-Claude Blanc-Chaléard

Regrouper ou disperser les Algériens pendant la guerre d’Algérie ? Les deux stratégies ont été tour à tour défendues à des fins policières et d’intégration. Dans le parc HLM, c’est la solution de la dispersion qui fut préférée, justifiant une politique de quotas d’étrangers par ensemble de logements.

JPEG - 7.3 ko

- Les cités de transit : le traitement urbain de la pauvreté à l’heure de la décolonisation
Muriel Cohen et Cédric David

Dans le contexte de profonde crise du logement des années 1950, les cités de transit furent adoptées comme solution au relogement des familles algériennes des bidonvilles. La genèse de ce dispositif, à la croisée d’un héritage colonial, d’une histoire longue de l’éducation par le logement et de la guerre d’Algérie, explique sa stigmatisation durable.

JPEG - 8.6 ko

- La participation dans l’habitat, une question qui ne date pas d’hier
Marie-Hélène Bacqué et Claire Carriou

Le regain d’intérêt actuel pour les expériences d’habitat participatif doit être rattaché à une histoire plus longue, dont on peut faire remonter les débuts à la fin du XIXe siècle, au moment où s’engage la construction des premières politiques publiques d’aide à la construction du logement modeste. Multiforme, celle-ci dessine les perspectives dans lesquelles s’inscrivent les projets d’aujourd’hui.

JPEG - 11.4 ko

- Les votes à droite en périurbain : « frustrations sociales » des ménages modestes ou recompositions des classes populaires ?
Violaine Girard

Davantage portés à droite ou à l’extrême-droite, les votes périurbains suscitent un intérêt croissant. Leur interprétation laisse pourtant souvent insatisfait : plutôt que le déclassement ou la relégation, Violaine Girard montre que ces votes traduisent les profondes transformations qui affectent depuis plusieurs décennies les fractions stables des milieux populaires.


Entretiens

JPEG - 8.3 ko

- Pour une géographie engagée, à l’écoute des populations
Antoine Bailly

Acteur majeur du renouvellement de la géographie depuis les années 1970, Antoine Bailly revient sur les fondements de son approche. Tenant d’une science appliquée, il décrit les implications politiques de ses travaux tant sur la participation des populations que sur les politiques territoriales de santé ou la construction du Grand Paris.

JPEG - 10.1 ko

- L’équité urbaine : un choix politique
Claude Dilain

Qu’est-ce qu’une ville équitable ? De quels moyens dispose la puissance publique, notamment à l’échelle locale, pour favoriser l’équité urbaine ? Les grands ensembles d’habitat social peuvent-ils répondre à ces exigences ? Claude Dilain, sénateur de Seine-Saint-Denis et ancien maire de Clichy-sous-Bois, répond à nos questions.

JPEG - 13.8 ko

- La Maison du Val, un habitat autogéré
Alain His

Alain His, co-fondateur de la Maison du Val à Meudon, en région parisienne, nous parle de cette structure autogérée créée à la fin des années 1970, la philosophie sur laquelle elle repose, ce qui la différencie d’autres formes d’habitat et comment la vie commune a évolué au fil de trois décennies.


Débats

JPEG - 5.7 ko

- Pourquoi manque-t-il des logements en France ?
Jean-Claude Driant

Beaucoup de débats partent de l’idée que notre pays connaîtrait un important déficit de logements, nécessitant une politique de construction massive. Demandant « à quoi servent les logements neufs », Jean-Claude Driant avait discuté la pertinence de cette solution. Il revient ici sur les causes du déficit de logements accessibles et discute en particulier l’idée de pénurie de terrains.

JPEG - 9.5 ko

- Gaz de schiste : la démocratie locale contre l’État
Pascal Terrasse

Sans concertation locale, le gouvernement français a délivré des permis d’exploration de gisements de gaz de schiste sur l’ensemble du territoire national. Pourtant, le débat sur les conséquences environnementales de l’exploitation, causées par le procédé de la fracturation hydraulique, fait planer le spectre d’une catastrophe écologique et sanitaire sur les régions concernées. Pascal Terrasse, président du conseil général de l’Ardèche, propose des pistes pour faire entendre la voix des territoires.

JPEG - 11.6 ko

- Manger local, une utopie concrète
Christian Deverre et Jean-Baptiste Traversac

Suite à l’article de Roland Vidal qui nous invitait à repenser, au-delà des seuls circuits courts, les liens de proximité entre la ville et l’agriculture, Christian Deverre et Jean-Baptiste Traversac nous proposent une lecture critique des conséquences de l’évolution du mode de production agricole sur l’environnement et les individus.

JPEG - 13.8 ko

- La sécurité urbaine, affaire d’État ou problème local ?
Anne Wyvekens

Au moment où s’ouvre la campagne présidentielle, les questions de sécurité reviennent à l’ordre du jour. Anne Wyvekens dresse ici un état des lieux du débat relancé récemment sur la territorialisation de la sécurité. Où en est la mise en œuvre de la sécurité publique à l’échelle locale ?

JPEG - 10 ko

- Les boucles locales d’innovation : la démocratie pour reterritorialiser la mondialisation ?
Marc Desforges et Frédéric Gilli

Les idées de réindustrialisation, de made in France, de démondialisation se développent sur le constat d’une mutation profonde de l’économie mondiale. Mais les politiques publiques adéquates restent à inventer : l’enjeu n’est pas simplement de subventionner des projets ou de superposer de nouveaux outils, il s’agit de construire de nouvelles relations entre les territoires, leurs populations, les entreprises et les acteurs financiers. L’économie est désormais un enjeu démocratique.

JPEG - 9.7 ko

- Le logement social en Europe : la fin d’une époque ?
Noémie Houard

S’il n’existe pas de modèle de logement social européen, on observe des tendances communes dans la plupart des pays : délégation aux gouvernements locaux, recentrage sur les populations fragiles, baisse de la part des logements sociaux… En France, l’État social tend à rompre avec la logique « universaliste » pour cibler son action sur des populations de plus en plus précaires.


Commentaires

JPEG - 9.8 ko

- Marne-la-Vallée : une vraie ville ?
Laurent Cailly

La redéfinition des rapports entre centre et périphéries urbaines est souvent décrite comme la montée d’une condition métropolitaine. Étudiant les modes de vie des habitants de Marne-la-Vallée, Nathalie Brevet souligne plutôt l’affaiblissement de leur dimension métropolitaine, au profit de l’ancrage local.

JPEG - 6.8 ko

- La logique des bandes : entre famille, école et quartier
Gérard Mauger

Comment expliquer les trajectoires délinquantes ? À partir d’une longue enquête ethnographique sur les processus de formation des bandes, Marwan Mohammed souligne la grande hétérogénéité de la culture de rue, mais aussi l’importance de la réputation dans la genèse de ces trajectoires.

JPEG - 14.3 ko

- Comprendre Le Caire... pour comprendre la révolution égyptienne ?
Roman Stadnicki

Les révolutions arabes ont aussi été des révolutions urbaines. Le livre Understanding Cairo, recensé par Roman Stadnicki, nous donne des clefs pour saisir comment des politiques publiques inappropriées ont contribué à la colère des habitants des quartiers informels, s’étendant ensuite à l’ensemble de la ville.

JPEG - 6 ko

- Barcelone : mobilisations locales ou désespoir global ?
Charlotte Vorms

Quelle est la généalogie des mouvements contestataires d’occupation des espaces publics urbains d’aujourd’hui ? Charlotte Vorms retrouve dans le film Squat. La ville est à nous la combinaison d’un héritage anarchiste séculaire et d’une tradition de luttes urbaines espagnoles qui ont nourri le Mouvement du 15 Mai à Barcelone.

Commenter cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pour citer cet article :

La rédaction, « Sentiers d’été », Métropolitiques, 6 juillet 2012. URL : http://www.metropolitiques.eu/Sentiers-d-ete,367.html
haut de page

Les textes publiés sur Métropolitiques sont protégés par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans autorisation.

Site propulsé par Spip2Mentions légales | Contact | Plan du site